Dans le cadre de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée chaque année le 28 mai, le panel “Parole de ces dames”, a mené une série d’activités de sensibilisation du 21 au 28 mai. Ces activités ont eu lieu dans diverses écoles situées dans les districts de Tshangu et Mont Amba, à l’est de la ville de Kinshasa.
Depuis mars 2024, le panel « Parole de ces dames », une organisation de femmes professionnelles de différents horizons ayant en commun leur volonté de sensibiliser principalement différentes catégories de femmes dont les jeunes filles et, accessoirement, le reste de la société congolaise sur les grandes questions concernant la Femme afin de participer à l’amélioration de « la condition de la femme et de la jeune fille congolaise », met en place des actions de sensibilisation dans toute la ville de Kinshasa,préférentiellement en milieux défavorisés.
L’événement, ayant pour thème « Rompre les tabous sur les menstrues afin de les normaliser », a réuni plusieurs experts panélistes, dont Dr Reinette Mulonda, Dr KIPULU Chadrack, Dr Reina Kalonji, Dr Nathalie Nzey ainsi que Dr Muanda Esaïe. Ces professionnels ont abordé les nombreux tabous entourant les menstruations et les impacts négatifs de la désinformation sur la santé des jeunes filles et des femmes.
Dr Reinette Mulonda, la coordinatrice de cette organisation insiste que “ la journée mondiale de l’hygiène menstruelle a été instaurée par l’Onu pour lutter contre la précarité menstruelle et toutes ces conséquences. Sensibiliser sur les règles permet de délier les langues sur la question des règles, permet aussi de protéger la jeune fille de toutes les désinformations qui existent autour de la question des menstrues, cette désinformation pouvant être très dangereuse pour la santé de la jeune fille.”
Le choix de ce thème est motivé par l’importance de sensibiliser le public à la gestion de l’hygiène menstruelle et de lutter contre les stigmas associés aux menstruations. La désinformation et les tabous persistants dans la société congolaise ont des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale des jeunes filles et des femmes, rendant cette initiative cruciale pour le bien-être général de la communauté.
Normaliser les menstrues
Le Panel Parole de Ces Dames, en collaboration avec Confort RDC et Kinshasa Times, a mis en avant l’urgence de normaliser les discussions autour des menstruations et d’éduquer la société pour éliminer les préjugés.
Il sied de noter que le silence entourant les règles contribue à la déscolarisation des filles à l’échelle mondiale. D’après un rapport de l’UNESCO, en Afrique subsaharienne, une fille sur dix manque l’école pendant ses règles, entraînant une perte de 20 % du temps scolaire annuel. En l’absence de produits d’hygiène adéquats ou de sanitaires dans les écoles, de nombreuses filles redoutent les railleries en cas de taches sur leurs vêtements ou ressentent de la honte, les empêchant ainsi de fréquenter l’école pendant leurs menstrues.
À l’issue de ces journées de sensibilisation, un nouveau rendez-vous est pris pour le dernier trimestre de l’année, où d’autres actions de sensibilisation seront menées sur les grands enjeux de la condition des femmes. La cible principale de ces actions reste les jeunes filles, qui sont les femmes de demain, ainsi que les femmes adultes et l’ensemble de la société congolaise.
Ces efforts s’inscrivent dans une volonté continue de promouvoir une meilleure compréhension et gestion des menstruations, et de renforcer la santé et le bien-être des jeunes filles dans notre société.
Grâce Bilola