Co-créatrice de la « logette intelligente », un appareil qui prémunit contre les électrocutions domestiques et l’endommagement des appareils électroménagers. Prisca Makila Biakong est aujourd’hui CEO de Kim Engineering, une start-up spécialisée dans l’électronique, la robotique, la domotique, l’intelligence artificielle, l’internet des objets.
Classée en 2022 par le magazine Forbes parmi les 30 jeunes Africains de moins de 30 ans qui font bouger les lignes en Afrique, représentante de la République Démocratique du Congo au Salon de la nouvelle technologie Vivatech en France puis à l’Annual Investment Meeting à Dubaï durant la même année, désignée « Femmes Potentielles » en mars 2023 par les RDC Job Days, Vainqueur du premier prix Level Up by Makutano lors de la 4e édition du Forum de l’entreprenariat Féminin en RDC, Prisca Makila incarne le modèle d’une afrique en pleine évolution technologique, portée par des jeunes et des femmes acteurs et actrices du changement.
L’histoire fascinante de cette Jeune Congolaise, Ingénieure en électronique industrielle commence en 2021, alors qu’elle est étudiante en informatique à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) à Kinshasa, elle participe au Fablab, un projet d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes et femmes par le numérique de l’Agence Universitaire de la Francophonie. C’est au sein de l’atelier numérique Fablab Lisungi, qu’elle crée avec un ami, la « logette intelligente », une innovation inspirée d’expériences personnelles, notamment de la perte de proches due à l’électrocution. L’appareil vise notamment à gérer automatiquement l’électricité dans un bâtiment en choisissant la bonne phase, à éliminer le contact entre les fils électriques, réduisant ainsi les risques d’électrocutions domestiques. Cette logette est aussi incorporée d’un système de mesurage de température, qui minimise les risques d’endommagement d’appareils électroménagers ou des incendies par l’échauffement de la logette. Des problèmes courants en RDC et en Afrique, en général.
Son innovation lui permet de décrocher le 2e Prix du Concours HackMaker organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie en 2021 et le Prix de l’Expo BETON RDC du Salon de la construction.
Quelque temps seulement après ces prix, Prisca décide de lancer Kim Engineering, une entreprise qui œuvre dans la conception électronique, la robotique, la domotique et l’internet des objets (IOT). La start-up vise à résoudre les problèmes de la société par la technologie. Elle commercialise notamment, la logette intelligente qui permet à l’utilisateur de gérer automatiquement et à distance l’électricité de sa maison ou de son bâtiment via une application android, de connaître la température de sa logette via une notification. Elle offre aussi des services d’installation électrique, ainsi que des services d’installation photovoltaïque.
Daniel Ludweme
2 réponses
Notre fierté
C‘est encourageant vraiment, la technologie toujours propulsée pour promouvoir la productivité des petites et moyennes entreprises de la république démocratique du Congo qu’au delà de la frontière.
Ir. Manager Techn-Commercial #Inspiration-design-congo.