Femmes et entreprises

Stéréotypes de genre et pesanteurs socioculturelles : Des obstacles majeurs à l’entrepreneuriat féminin en RDC

Les femmes se lancent de plus en plus dans l’entrepreneuriat en République Démocratique du Congo. Sur place, plusieurs efforts sont multipliés par les autorités pour la promotion du secteur. Néanmoins, malgré leur contribution croissante à l’économie nationale, ces femmes continuent de faire face à des obstacles importants liés aux stéréotypes de genre et aux pesanteurs socioculturelles.

La société congolaise est encore largement empreinte de stéréotypes de genre qui associent les femmes aux tâches domestiques et les hommes au monde des affaires. Ces stéréotypes limitent les aspirations entrepreneuriales des femmes et les empêchent de réaliser leur plein potentiel.

“Les femmes entrepreneures congolaises ont souvent du mal à obtenir des prêts et des investissements en raison de la perception selon laquelle les hommes sont des entrepreneurs plus fiables et plus compétents. On nous exige des garanties qui vont au-delà de nos moyens et les procédures administratives sont très complexes.” Nous a expliqué Vivine Mumbuku, une maraîchère.

En outre, les difficultés à concilier la vie professionnelle et la vie de famille sont un obstacle significatif pour les femmes mariées, la charge domestique et la responsabilité principale de la garde des enfants qui très souvent les incombent, constituent un croc-à-jambe à celles qui veulent entreprendre. On peut ajouter à ce souci le manque de réseaux de soutien et de mentors souvent remarqué dans le milieu de l’entrepreneuriat féminin congolais.

Briser les stéréotypes et bâtir un écosystème favorable

Promouvoir l’entrepreneuriat féminin en RDC nécessite des actions concertées pour briser ces stéréotypes et créer un environnement socioculturel plus favorable aux femmes entrepreneures. 

Des actions concrètes sont vitales sur la sensibilisation et l’éducation auprès des communautés, des institutions éducatives et des décideurs politiques à travers des campagnes de sensibilisation et des programmes d’éducation visant à déconstruire les stéréotypes de genre et à promouvoir l’égalité des chances pour les femmes entrepreneures, sur la promotion des modèles féminins de réussite entrepreneuriale, sur le soutien et l’encouragement de création de réseaux de femmes entrepreneures ainsi que sur la mise en place des politiques et des programmes spécifiques de soutien à l’entrepreneuriat féminin, incluant des mesures telles que la facilité d’accès aux financements, les formations en entrepreneuriat et en leadership, et l’encouragement des services de garde d’enfants.

Dan Ludweme

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affichez votre publicité ici

Derniers articles
Catégories

Rejoignez notre Newsletter

Restez connecté pour recevoir nos prochaines publications.