Femmes et entreprises

Goretti KAT : Investir dans l’éducation et l’épanouissement des jeunes Congolais

Goretti Kat est une entrepreneure Congolaise, fondatrice et PDG de Minzoto Club, un centre culturel, éducatif et sportif pour adolescents et jeunes en République démocratique du Congo.

Femme à plusieurs casquettes, Goretti est également Conférencière, Coach et Facilitatrice en entrepreneuriat, leadership, développement personnel et en développement professionnel. Alors étudiante, elle s’est démarquée par son engagement social pendant 5 ans pour le développement et l’épanouissement des étudiants et des jeunes. Durant cette période, elle accumule des formations et acquiert plusieurs certifications, dont 3 en leadership, après avoir contribué à la mise en place de 4 structures d’accompagnement des jeunes dans les universités.

Native de Kinshasa et bénéficiaire d’un modèle éducatif taillé par les missionnaires catholiques à Kolwezi, Goretti a constaté à son retour à Kinshasa, un décalage entre les concepts théoriques appris dans le système éducatif Congolais et les exigences pratiques sur le terrain, ainsi que d’un manque d’infrastructures et d’équipements culturels et sportifs spécialisés pour les adolescents et jeunes. Elle se nourrit alors du projet de mettre en place un centre culturel qui jouerait les trois rôles de divertissement, d’éducation et d’inspiration.

L’aventure Minzoto Club

Credit Photo Tiers

Quelques années après l’obtention de son diplôme en communication des organisations, elle crée en début de 2021, Minzoto Club, un centre culturel, éducatif et sportif dont la mission est de créer l’environnement idéal pour l’épanouissement des adolescents et jeunes. Le centre propose des ateliers créatifs en codage, robotique, photographie, slam, sciences, art, littérature, ainsi que des ateliers de développement personnel et professionnel pour les jeunes adultes et divers types de programmes. Minzoto Club organise également de nombreux événements pour exprimer les neuf types d’intelligence, de talents et de compétences de ces jeunes, comme des expositions, des tournois sportifs et culturels, dont la Saison Culturelle et Sportive interscolaire qui en est à sa 3ᵉ édition. 

Les ateliers ne sont pas longs en durée pour ne pas lasser les jeunes et sont variés de manière que chacun soit libre de trouver ce qui l’intéresse. Les jeunes peuvent aussi vendre leurs créations lors de nos expositions trimestrielles et même gagner plus que ce qu’ils ont payé pour participer aux ateliers. Tout est fait dans l’objectif de créer des activités attractives, ludiques et surtout pédagogiques pour les jeunes.

L’impact de l’engagement et de l’innovation de Goretti Kat lui ont valu plusieurs prix, notamment le titre de « 100 jeunes pages d’espoir en RDC », un diplôme annuel récompensant les 100 jeunes les plus actifs de l’année du pays, qu’elle obtient en 2018 et le prix de 20 champions du YALI Alumni Challenge & Incubation du YALI Centre Régional de Leadership Dakar. Elle est également membre du réseau mondial d’éducateurs HUNDRED.org.

 

Daniel Ludweme

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affichez votre publicité ici

Derniers articles
Catégories

Rejoignez notre Newsletter

Restez connecté pour recevoir nos prochaines publications.