Femmes et entreprises

Judith Kaluaji Kashita : De l’Art à l’Agriculture, Une Entrepreneure Inspirante au Cœur de la RDC

Illustration de Judith Kaluaji

Judith Kaluaji Kashita, artiste peintre, bédéiste et entrepreneure, a su transformer sa passion d’enfance en une carrière épanouissante. Dès son plus jeune âge, elle dessine à la maison et à l’internat, sans se douter qu’elle en ferait un métier.

 

Le déclic se produit lorsqu’elle visite l’Académie des Beaux-Arts pour la première fois, prenant alors conscience de son talent et de la nécessité de suivre une formation de qualité. Elle décide donc, après son baccalauréat, de s’inscrire à l’Académie des Beaux-Arts, dans le département de la peinture.

 

Judith se définit comme une éducatrice et environnementaliste. Par son art, elle aspire à transmettre et à éveiller les consciences sur l’importance du respect de la nature. Pour elle, travailler dans un environnement paisible, accompagné de musique et de bon matériel, est essentiel à son processus créatif.

 

Gratification et défis

 

La plus grande satisfaction de Judith réside dans les échanges avec les jeunes sur son parcours, ainsi que les invitations à exposer son travail lors de grands festivals, représentant fièrement la République Démocratique du Congo (RDC). Toutefois, elle n’a pas été à l’abri des déceptions. Un refus de visa en 2019, sous prétexte qu’elle n’avait pas la garantie de revenir dans son pays, a été une expérience particulièrement décevante.

 

Judith aspire à une reconnaissance des autorités, espérant la mise en place de structures ou de politiques permettant aux artistes de s’épanouir. Son rêve est de créer une industrie de la bande dessinée et des films d’animation en RDC, convaincue que ce secteur, riche en talents explosifs, pourrait générer des emplois et exporter une belle image du pays. Toutefois, elle manque actuellement des moyens financiers nécessaires pour concrétiser ce rêve.

 

Vision et projets

 

Judith insiste sur l’importance de créer des solutions pour les gens, considérant cela comme une responsabilité divine pour tout bon entrepreneur. Pour elle, l’humain doit toujours être au centre des préoccupations.

 

Elle est porteuse de nombreux projets artistiques et agricoles. Sa bande dessinée, « Vrai ou Faux », sera rééditée avant décembre. L’année dernière, elle s’est lancée dans l’agriculture pour offrir des produits alimentaires de qualité à la population. L’année prochaine, elle envisage de se lancer dans l’élevage de porcs et de poules, avec l’ambition de proposer des produits locaux tels que la viande, le poisson, les fruits et les légumes.

 

Judith encourage les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat s’ils se sentent capables, en insistant sur l’importance de bien choisir leur secteur. Elle souhaite ainsi inspirer la prochaine génération à contribuer à l’épanouissement de la société.

 

Grace Bilola

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Une réponse

  1. Merci pour l’article,
    Parcours très inspirant !
    À mon humble avis, ça aurait été plus vivant si l’Artiste n’était pas mentionnée comme une tierce personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affichez votre publicité ici

Derniers articles
Catégories

Rejoignez notre Newsletter

Restez connecté pour recevoir nos prochaines publications.