Femmes et entreprises

Le « Robot Roulage » Congolais : Une innovation technologique, preuve du génie de la femme Congolaise

En République Démocratique du Congo, la circulation routière est souvent chaotique et dangereuse. Les accidents de la route sont nombreux, causant des pertes de vies humaines et des dégâts matériels importants. C’est dans ce contexte que l’entreprise congolaise Women Technology a développé une solution innovante pour améliorer la sécurité routière : le « Robot Roulage ».

Le Robot Roulage est un robot autonome humanoïde doté d’un système d’intelligence artificielle qui lui permet de réguler la circulation routière de manière plus rigoureuse, efficace et sécurisée, facilitant ainsi la réduction des accidents.

Le Robot Roulage a connu un franc succès en RDC depuis sa mise en circulation en 2013. Il est actuellement utilisé dans plusieurs villes du pays, notamment à Kinshasa, Kisangani, Bukavu, Mbandaka ou encore Boende. Son efficacité et son impact positif sur la sécurité routière ont valu à son inventrice, Thérèse Kirongozi, le Prix de l’innovation 2017-2018 lors de la cérémonie des WorldSafe Awards à Atlanta, aux États-Unis.

Thérese Kirongozi debout à coté de son invention le robot roulage.
crédit photo tiers

Aujourd’hui, au-delà de son impact significatif dans la régulation de la circulation en RDC, principalement à Kinshasa où le nombre d’accidents de circulation routière a considérablement diminué, cette invention est devenue un symbole de fierté et du génie Congolais en général et de la femme Congolaise en particulier.

crédit photo tiers

En 2018, le gouvernement belge a commandé un exemplaire du robot intelligent pour l’intégrer dans la collection d’œuvres d’art du Musée de Tervuren à Bruxelles. En 2023, lors de la cérémonie d’ouverture des IVᵉ jeux de la francophonie organisés à Kinshasa, un modèle géant de ces robots a été placé au centre du terrain, captivant ainsi toutes les attentions et exprimant l’innovation Congolaise.

Fort de ce succès, Women Technology ambitionne d’exporter ces robots vers d’autres pays africains et dans le monde entier. Cette innovation technologique congolaise a le potentiel de contribuer de manière significative à l’amélioration de la sécurité routière à l’échelle internationale.

Le Robot Roulage est ainsi un exemple concret de l’ingéniosité et du savoir-faire de la femme congolaise dans le domaine de la technologie. Il démontre le potentiel de l’innovation féminine pour relever des défis majeurs de société et contribuer à un développement durable.

Dan LUDWEME

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affichez votre publicité ici

Derniers articles
Catégories

Rejoignez notre Newsletter

Restez connecté pour recevoir nos prochaines publications.