Femmes et entreprises

L’entrepreneuriat féminin dans l’économie numérique en RDC : Des opportunités prometteuses face à des défis persistants

La République Démocratique du Congo est en pleine mutation numérique, l’accès à l’internet et les besoins numériques augmentent de manière exponentielle. Portées par ce mouvement, les femmes congolaises s’affirment de plus en plus comme des actrices clés de la transformation digitale du pays.

L’économie numérique offre aux femmes congolaises une multitude d’opportunités pour lancer et développer leurs entreprises. Le commerce en ligne, les services mobiles, la fintech et l’éducation numérique font partie des domaines où les femmes innovent et entreprennent avec succès.

Motivées par le désir d’autonomisation économique et d’amélioration de leurs conditions de vie, ces femmes audacieuses brisent les stéréotypes de genre et s’imposent dans un environnement économique souvent dominé par les hommes.

De nombreuses femmes entrepreneures congolaises brillent par leur ingéniosité et leur persévérance. Elles développent des solutions digitales adaptées aux besoins spécifiques du contexte congolais, contribuant ainsi à l’inclusion financière, à la régulation routière, à l’accès à l’éducation et à l’autonomisation des femmes dans les zones rurales.

Citons, à titre d’exemple, des initiatives telles que Women’s Technology, Créée par Mme Thérèse Izay-Kirongozi, cette entreprise congolaise focalise son savoir faire sur l’innovation technologique avec une équipe composée des ingénieurs Femmes, ou encore Kim Engineering, une start-up spécialisée dans l’électronique, la robotique, la domotique, l’intelligence artificielle, l’internet des objets. Cette start-up créée par Prisca Makila a notamment inventé “la logette intelligente”. A cette liste, ajoutons KisiApp, de Medi Kebantima, une application mobile qui lutte contre les médicaments contrefaits vendus sur plusieurs marchés Congolais et africains.

Des défis à relever malgré un fort potentiel

Malgré les progrès notables enregistrés ces dernières années, l’entrepreneuriat féminin dans l’économie numérique en RDC demeure confronté à de nombreux défis.

L’accès limité au financement, le manque de compétences techniques et en gestion d’entreprise, les difficultés d’accès à internet dans certaines régions du pays et les pesanteurs socioculturelles constituent des obstacles majeurs à l’épanouissement des femmes entrepreneures congolaises.

 

Daniel Ludweme

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affichez votre publicité ici

Derniers articles
Catégories

Rejoignez notre Newsletter

Restez connecté pour recevoir nos prochaines publications.