Femmes et entreprises

Merveille Ilunga Kapinga, l’Éco Entrepreneure qui rêve d’une ville saine

Merveille Ilunga Kapinga est une entrepreneure écologique déterminée et passionnée par la protection de l’environnement. Elle multiplie des initiatives dans ce sens depuis 2023. Détentrice d’un bac en Chimie-Biologie à Kinshasa, suivie d’une Licence en Génie de l’Eau et de l’Environnement au Maroc, c’est dans cette terre étrangère que sa fascination pour les enjeux environnementaux se transforme en véritable vocation.

 

L’environnement n’était pas le premier choix de Merveille, raconte-t-elle sans nous en dire plus. Certaines circonstances l’ont poussée à poursuivre ce parcours mais c’est seulement lors de son master 1 que Merveille a réellement commencé à aimer ce domaine. Ce parcours académique complétée par des stages professionnels dans des organisations écologiques internationales, ont nourri sa curiosité et permis de développer cette passion en elle. 

 

Merveille acquiert au cours de ces différents stages, notamment à l’Ecological Taskforce Youth Africa Europe (ETYAE) en tant que Manager technique junior de la ReCoVer Event (Rencontre collaborative et verte d’élus écologistes européens et des verts marocains), et modératrice Talk Show à Ecological Organizations Youths Council Africa Europe (ECOYCAE) en tant que Recruteuse des nouveaux membres et associations (Pool Recrutement), pour ne citer que ceux-là, , des compétences et se familiarise avec les défis concrets auxquels elle sera confrontée dans son futur travail. C’est donc, armée de détermination et de connaissances, que Merveille a décidé de faire la différence dans sa communauté en mettant en place ECONUDGE RDC car dit-elle “ L’éducation environnementale de la population est un enjeu majeur. Les gens ont aujourd’hui l’aisance de polluer sans remords ni pudeur, et le civisme a perdu sa place. Pour aborder ce défi, nous avons choisi de commencer par les élèves, en utilisant des approches de sensibilisation qui mettent en avant les conséquences des actes plutôt que de blâmer directement, et en les plaçant dans des situations où ils se sentent contraints de bien agir.”

 

Les débuts D’ECONUDGE DRC ,une expérience professionnelle enrichissante 

ECONUDGE DRC, est une entreprise dédiée à la sensibilisation environnementale, à la collecte et au recyclage des déchets plastiques. Depuis 2023, cette entreprise aborde 3 axes principaux dans ses actions: l’axe sensibilisation, l’axe collecte ainsi que l’axe et l’axe recyclage. Etant une nouvelle entreprise avec des faibles moyens, cette startup ecolo, a démarré avec des moyens artisanaux en ce qui concerne le recyclage tout en assurant une sécurité minimale des agents et en travaillant dans un espace ouvert pour réduire les impacts des gaz dégagés lors de la production.

 

L’entrepreneuriat écologique en RDC est un domaine dominé par les hommes, Merveille raconte qu’elle fait face à des défis et stéréotypes en tant que femme entrepreneure, mais cela ne la démotive pas. “Nombreux pensaient que je m’arrêterais car ce travail demande beaucoup d’énergie physique et n’est pas considéré comme esthétique. Il a fallu mettre de côté la féminité et se concentrer sur l’objectif. La clé a été de rester sérieuse dans ce que je faisais, d’oublier les clichés et parfois la féminité lorsque j’étais sur le terrain”, raconte-t-elle. 

 

Les initiatives qui changent la communauté 

Doté de plusieurs initiatives  parmi tant d’autres , l’éducation des élèves, la location des camions pour la collecte des déchets plastiques, et autres, cette entreprise encore dans ses débuts recherche des subventions et dons pour acquérir un camion et des machines de production appropriées.

Au travers des activités de sensibilisation, ECONUDGE DRC a touché plus de  3000 élèves dans la sensibilisation directe. Néanmoins, il est est difficile de chiffrer le nombre exact des personnes touchées indirectement par ce projet.  

La réussite pour Merveille c’est d’avoir mis en place une entreprise qui œuvre dans l’éducation environnementale, contribuant ainsi à créer des acteurs éco-responsables pour prendre soin de l’environnement. De plus, elle ajoute que “débarrasser la ville des déchets plastiques et les transformer en matériaux de construction durable est une réalisation dont je suis particulièrement fière.”

Merveille croit que “ la forte volonté de réussir une mission est bien plus puissante que la capacité intrinsèque de mener à bien cette mission.” Son entreprise s’efforce de devenir une référence incontestable dans la région en fusionnant harmonieusement les dimensions environnementales, sociétales et éducatives. Grâce à son travail acharné, sa persévérance et sa vision, Merveille émerge comme une véritable leader dans le domaine de l’entrepreneuriat environnemental, inspirant les jeunes femmes à suivre ses traces et à faire une différence dans le monde.

 

Grace Bilola

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affichez votre publicité ici

Derniers articles
Catégories

Rejoignez notre Newsletter

Restez connecté pour recevoir nos prochaines publications.