Femmes et entreprises

Nelly Tshela Mutay : la passion pour la formation de la jeunesse

Portrait de Nelly Tshela Mutay

Juriste de formation, agrégée en langue française, conférencière, écrivaine et fondatrice de l’Académie d’Art Oratoire et Leadership, (EUP) ; Nelly Tshela Mutay consacre son énergie et son enthousiasme à l’épanouissement et à l’éducation des jeunes générations.

 

Au début de sa carrière professionnelle, elle consacre vingt ans à l’enseignement à divers niveaux, période durant laquelle elle prend conscience des défis majeurs du système éducatif congolais. Elle décide de mettre la main dans la pâte en vue de combler cette défaillance, autant que faire se peut. 

des écolières ayant participer au concours féminin d'éloquence
crédit photo tiers

En 2019, elle commence par lancer l’initiative » Concours Féminin d’Eloquence », adressée aux jeunes écolières. Ce concours qui se déroule au mois de mars, est une magnifique manière de doter la jeune fille d’une soft skill importante pour sa vie : la prise de parole en public. C’est pour elle une formidable occasion de promouvoir le leadership féminin, notamment pendant le mois consacré aux droits des femmes.

 

En novembre 2023, Nelly ouvre son Académie D’Art Oratoire et Leadership, un établissement d’utilité publique à partir duquel toutes ses activités sont désormais déployées. Ces activités tournent autour des ODD 4,5 et 16 des Nations unies, aux horizons 2030.

 

Cette initiative vise à répondre à un besoin d’apprentissage. D’une part, l’enseignement de l’Art Oratoire, une compétence fondamentale mais souvent absente des programmes scolaires et académiques ; d’autre part, le développement du leadership, une compétence essentielle à l’ère du 21ème siècle.

 

Son engagement ne passe pas inaperçu, car en mars 2024, elle a été honorée par le Ministère de l’enseignement avec le trophée Mwalimu ni mama.

 

Transformer les jeunes 

Photo de famille des femmes tenant leurs certificats en main après une formation à l'académie d'art oratoire et leadership
crédit photo tiers

Cette passionnée de la formation des jeunes perçoit sa mission comme étant essentiellement éducative, formative. En plus elle est convaincue que “ chacun de nous a un rôle à jouer dans la société et que si chacun jouait véritablement sa partition, nous composerions une très belle mélodie”.

 

La transformation, le résultat obtenu, la sensation d’être utile, le plaisir d’apporter une plus-value aux autres, surtout aux jeunes, est ce qu’elle considère le plus gratifiant. Aujourd’hui, elle voudrait trouver plus de partenaires pour réaliser des formations à plus grande échelle.

 

Beaucoup ignorent que “l’art Oratoire est un grand catalyseur de la confiance en soi et un moyen de renforcement de sa propre identité, surtout dans ce monde où tout ce qui est authentique est souvent éclipsé par la tendance à suivre tout le monde, sauf soi-même !”, insiste Nelly. 

 

La formatrice des leaders qu’elle est, nourrit le rêve de former le maximum des jeunes, d’aider le maximum des femmes à se lever comme actrices de changement et de développement de la RDC. 

 

Des conseils aux jeunes femmes leaders

 

Nous lui avons demandé quel conseil elle pourrait donner aux jeunes femmes leaders, Nelly Tshela Mutay répond : “Le leadership consiste à inspirer l’équipe et non à s’imposer à elle. Il est important que chaque leader connaisse bien ses paramètres personnels pour les améliorer chaque jour. Être leader, c’est aussi savoir célébrer ses petites victoires, sans dormir sur ses lauriers. Il faut toujours chercher à Avancer !”

 

“Être leader implique de savoir s’adapter aux circonstances. Et la vie est très riche et variée. Il est des moments qui demandent au leader d’être observateur, d’autres moments où il doit être acteur, Coach, mentor, des moments où il doit donner des directives, des moments où il doit recueillir des avis… un leader doit être souple !”, ajoute-t-elle. 

 

Nelly voit déjà l’impact de son travail. “J’oserais affirmer sans fausse modestie que l’impact est déjà là ! un impact au-delà de ce que j’aurai imaginé. À travers les réseaux sociaux, j’ai tous les jours, la possibilité d’exercer mon ikigai qui consiste à former, informer et transformer à travers mes motivations quotidiennes, que tout le monde qui est connecté, peut facilement lire”.

 

Entrepreneure à multiple casquette

 

Consultante en leadership vertueux, passionnée par la formation en éloquence et en leadership, Nelly est également auteure des ouvrages suivants : Développement personnel, Module expression orale, Module expression écrite, Défis de l’éducation au siècle XXI, 200 motivations quotidiennes pour un développement personnel, Prise de parole en public, Mythe ou réalité. 

 

Son dernier livre écrit en 2023, s’intitule : « Sors de ta zone de confort «. C’est un recueil de 366 motivations pour chaque jour de l’année. Tous ces livres sont disponibles sur Amazon et localement. En février 2024, lors de la Dixième semaine du livre, à Kinshasa, elle a été sélectionnée parmi les écrivaines des trois continents pour présenter son livre, développement personnel, au grand public.

 

Renouant avec sa profession de Juriste, depuis mars 2023, Nelly a commencé à travailler au cabinet d’Avocat MKM. (Malere-Kabanangi-Mutay)

 

Vous pouvez en savoir plus sur l’Académie d’Art Oratoire et Leadership en cliquant sur le lien suivant : https://adol-eup.com/

 

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

2 réponses

  1. Très riche contenu,

    Grâce à madame Nelly, mes deuxième et troisième sessions de coaching sur le Leadership féminin furent enrichit

    et de même que moi, j’ai beaucoup appris et continue apprendre d’elle (Quoi que à distance, via les canaux sociaux).

    Je dirais moi aussi, l’impacte est là

    Merci à vous pour le brief partage de contenu sur elle, merci infiniment à Mme Nelly Tshela Mutay pour son apport multiforme à l’endroit des femmes en particulier et de tous.

  2. Votre résilience et votre détermination m’inspirent, j’aimerais un jour participée à l’une des vos conférences ! Je serais ravie et je bénéficierait autant de ce que j’ignore…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affichez votre publicité ici

Derniers articles
Catégories

Rejoignez notre Newsletter

Restez connecté pour recevoir nos prochaines publications.