Femmes et entreprises

RDC : Connaissez-vous la Startup Act? 

logo de la startup act de la RDC

Adoptée en septembre 2022, la Loi n°22/030 relative à la promotion de l’entrepreneuriat et des startups, plus connue sous le nom de Startup Act, marquait un tournant important pour l’écosystème entrepreneurial congolais. Malheureusement, sa promulgation par le Premier Ministre tarde encore.

Avec comme l’un des objectifs phares, la stimulation de l’entrepreneuriat féminin et l’entrepreneuriat de jeunes, la Startup Act met en place un cadre juridique et fiscal incitatif pour les startups, ces jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Parmi les avantages clés pour les entrepreneurs, on peut citer : la facilitation de la création d’entreprise par des procédures de formalités administratives réduites et simplifiées, l’accès au financement à travers la mise en place de mécanismes d’incitation des investisseurs et la création d’un fonds dédié aux startups, l’appui au développement par des incubateurs et des programmes d’accompagnement et enfin, la mise en place des mesures spécifiques pour favoriser l’accès des startups aux marchés publics.

Des opportunités à saisir

La Startup Act constitue ainsi une réelle opportunité pour les femmes entrepreneures congolaises de concrétiser leurs idées innovantes et de contribuer à la diversification et à la modernisation de l’économie nationale.

De nombreux secteurs, tels que l’agriculture, l’éducation, la santé, les technologies de l’information et de la communication, offrent un fort potentiel pour les startups féminines, répondant aux besoins spécifiques des populations et participant à l’inclusion socio-économique des femmes.

La Startup Act représente un outil précieux pour lever les freins structurels auxquels les femmes entrepreneures sont souvent confrontées et ouvrir la voie à un essor significatif de l’entrepreneuriat féminin en RDC, même si sa réussite en cette matière nécessite une implication forte des acteurs publics et privés dans la sensibilisation et l’information, la formation et le renforcement des capacités, le mentorat et l’accompagnement de femmes, ainsi que la création des réseaux et des communautés des  entrepreneures.

Cependant depuis son adoption en 2022, cette loi n’a pas encore été promulguée malgré que plusieurs voies parmi les entrepreneurs congolais se sont levées durant l’administration Sama Lukonde. La question que se posent plusieurs analystes est : pourquoi cela tarde-t-elle ? Espérons que le processus pourrait être accéléré avec la venue du nouveau gouvernement chapeauté par Mme Judith Suminwa.

 

Dan Ludweme

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affichez votre publicité ici

Derniers articles
Catégories

Rejoignez notre Newsletter

Restez connecté pour recevoir nos prochaines publications.